Numéros parus
REVUE GIONO - N°16 - 2024
REVUE GIONO - N°15 - 2023
REVUE GIONO - Hors-série 2022
REVUE GIONO - N°14 - 2021
SOMMAIRE
Textes rares ou inédits de Giono
« Une rose à la main » (inédit de 1927)
Jean Giono, Christiane Loriot de la Salle et Les Cahiers du Plateau
Jean Giono : « Les joies de la terre », une conférence de Jean Giono
Jean Giono : « La science prélude à un renouveau artistique » (1956)
Jean Giono : « Promenade à Majorque » (1963)
Journal inédit de Giono : « Carnet op. 50 n° 1 –janvier 61 »
Document
Louis David : Agenda de l’année 1913
Giono en images
Annabelle Marion : « Portraits photographiques de Jean Giono : du prophète-paysan au romancier classique »
Portraits photographiques de Jean Giono
Correspondance
Une lettre inédite à Louis Brun (juin 1935)
Correspondance inédite Jean Giono-Henri Pollès (1948-1970)
Études critiques
Léo Mesguich : « À l’intérieur de Babel - Noé et l’énumération bruegélienne »
Année gionienne 2020-2021
Textes rares ou inédits de Giono
« Une rose à la main » (inédit de 1927)
Jean Giono, Christiane Loriot de la Salle et Les Cahiers du Plateau
Jean Giono : « Les joies de la terre », une conférence de Jean Giono
Jean Giono : « La science prélude à un renouveau artistique » (1956)
Jean Giono : « Promenade à Majorque » (1963)
Journal inédit de Giono : « Carnet op. 50 n° 1 –janvier 61 »
Document
Louis David : Agenda de l’année 1913
Giono en images
Annabelle Marion : « Portraits photographiques de Jean Giono : du prophète-paysan au romancier classique »
Portraits photographiques de Jean Giono
Correspondance
Une lettre inédite à Louis Brun (juin 1935)
Correspondance inédite Jean Giono-Henri Pollès (1948-1970)
Études critiques
Léo Mesguich : « À l’intérieur de Babel - Noé et l’énumération bruegélienne »
Année gionienne 2020-2021
REVUE GIONO n°13 - 2020 - Parution fin juin 2020
SOMMAIRE
Inédits de Jean Giono
Pages inédites de Deux cavaliers de l’orage : « Les fayards de Gavary »
Journal inédit de Giono : Carnet de Giono : « Janvier 60 Crésus-Platero », présenté par Christian Morzewski
Archives et documents
« Jean Giono 1939-1945 »
Dossier établi et annoté par Jacques Mény
Giono illustré
Jacques Mény : « Giono le “cœur pris” par l’œuvre de Carzou »
Giono en images
Carzou illustrateur de Deux cavaliers de l’orage et Colline
Gravures inédites de Carzou pour un projet de livre avec Giono
Études Critiques
Alain Romestaing : « Giono écopoète ? »
Édouard Schaelchli : « L'homme dédoublé - l'ambiguïté écologique de Giono »
David Perrin : « La Baleine Blanche de M. Giono »
François de la Bretèque : « Autour de la table de Crésus : le Giono des années 60, un Giono apolitique ? »
Année gionienne 2019-2020
Inédits de Jean Giono
Pages inédites de Deux cavaliers de l’orage : « Les fayards de Gavary »
Journal inédit de Giono : Carnet de Giono : « Janvier 60 Crésus-Platero », présenté par Christian Morzewski
Archives et documents
« Jean Giono 1939-1945 »
Dossier établi et annoté par Jacques Mény
Giono illustré
Jacques Mény : « Giono le “cœur pris” par l’œuvre de Carzou »
Giono en images
Carzou illustrateur de Deux cavaliers de l’orage et Colline
Gravures inédites de Carzou pour un projet de livre avec Giono
Études Critiques
Alain Romestaing : « Giono écopoète ? »
Édouard Schaelchli : « L'homme dédoublé - l'ambiguïté écologique de Giono »
David Perrin : « La Baleine Blanche de M. Giono »
François de la Bretèque : « Autour de la table de Crésus : le Giono des années 60, un Giono apolitique ? »
Année gionienne 2019-2020
REVUE GIONO n°12 - 2019
Correspondance
Une lettre inédite de Jean Giono à André Gide (1942)
Inédits et textes rares
Pages inédites de Deux cavaliers de l’orage, présentées par Jacques Mény
Journal inédit de Jean Giono : Carnet « Avril 1959 », présenté par Christian Morzewski
Giono illustré
Michèle Ducheny : Pierre Ambrogiani ou le peintre qui « commanda » un
texte (et même deux !) à Giono…
Giono en images
Lithographies de Ambrogiani pour Le Haut Pays de Jean Giono
Études critiques
Julie Mallon : Les stupéfiantes
Agnès Landes : Les métamorphoses d’Hélène de Troie
Jean-Yves Laurichesse : La Paysanne et l’Amazone. Portraits de femmes en guerre par Jean Giono
Michèle Ducheny : Femmes en métamorphoses… femmes-oiseaux…
Olivier Koulischer : Une lecture mythologique du Hussard
Portraits
De quelques héroïnes romanesques de Jean Giono
Corinne von Kymmel : « Ô ravisseuse ! », ou la naissance de Pénélope
Julie Mallon : Jeunes filles
Corinne von Kymmel : Adelina White, « au-delà du monde »
Agnès Landes : Deux héroïnes romanesques : Jeanne de Buis, Jeanne de Quelte
Agnès Castiglione : Les belles étrangères
Sylvie Vignes : Thérèse et Ennemonde : les femmes de grande volonté
Marie-Anne Arnaud-Toulouse : Giono – Olympe
Année gionienne 2018-2019
Une lettre inédite de Jean Giono à André Gide (1942)
Inédits et textes rares
Pages inédites de Deux cavaliers de l’orage, présentées par Jacques Mény
Journal inédit de Jean Giono : Carnet « Avril 1959 », présenté par Christian Morzewski
Giono illustré
Michèle Ducheny : Pierre Ambrogiani ou le peintre qui « commanda » un
texte (et même deux !) à Giono…
Giono en images
Lithographies de Ambrogiani pour Le Haut Pays de Jean Giono
Études critiques
Julie Mallon : Les stupéfiantes
Agnès Landes : Les métamorphoses d’Hélène de Troie
Jean-Yves Laurichesse : La Paysanne et l’Amazone. Portraits de femmes en guerre par Jean Giono
Michèle Ducheny : Femmes en métamorphoses… femmes-oiseaux…
Olivier Koulischer : Une lecture mythologique du Hussard
Portraits
De quelques héroïnes romanesques de Jean Giono
Corinne von Kymmel : « Ô ravisseuse ! », ou la naissance de Pénélope
Julie Mallon : Jeunes filles
Corinne von Kymmel : Adelina White, « au-delà du monde »
Agnès Landes : Deux héroïnes romanesques : Jeanne de Buis, Jeanne de Quelte
Agnès Castiglione : Les belles étrangères
Sylvie Vignes : Thérèse et Ennemonde : les femmes de grande volonté
Marie-Anne Arnaud-Toulouse : Giono – Olympe
Année gionienne 2018-2019
REVUE GIONO n°11 - 2018
Correspondance
Lettres inédites de Jean Giono à Louis Brun
Correspondance inédite Jean Giono-Henri Pollès
Inédits et textes rares
Journal inédit de Jean Giono (1959-1960), présenté par Christian Morzewski
Écrivains lecteurs de Giono
Philippe Claudel : Le mouton et le loup
David Abram : Introduction à Colline
Edmund White : Introduction à Pour saluer Melville
Giono illustré
Michèle Ducheny : Amédée de La Patellière, illustrateur de Colline
Giono en images
Illustrations de Colline par Amédée de La Patellière
Jean Giono et les animaux
Études critiques
Alain Romestaing : « Giono, plume à bêtes »
Marie-Anne Arnaud-Toulouse : « Centaures et Amazones dans l’œuvre de Jean Giono »
Sophie Milcent-Lawson : « Chant du monde et discours animaux dans l’œuvre de Giono »
Philippe Arnaud : « Figures de la royauté dans Un roi sans divertissement »
Igor Krtolica : « Une étude en rouge - la couleur/coulure du temps (À propos du film Un roi sans divertissement) »
Année gionienne 2017-2018
Lettres inédites de Jean Giono à Louis Brun
Correspondance inédite Jean Giono-Henri Pollès
Inédits et textes rares
Journal inédit de Jean Giono (1959-1960), présenté par Christian Morzewski
Écrivains lecteurs de Giono
Philippe Claudel : Le mouton et le loup
David Abram : Introduction à Colline
Edmund White : Introduction à Pour saluer Melville
Giono illustré
Michèle Ducheny : Amédée de La Patellière, illustrateur de Colline
Giono en images
Illustrations de Colline par Amédée de La Patellière
Jean Giono et les animaux
Études critiques
Alain Romestaing : « Giono, plume à bêtes »
Marie-Anne Arnaud-Toulouse : « Centaures et Amazones dans l’œuvre de Jean Giono »
Sophie Milcent-Lawson : « Chant du monde et discours animaux dans l’œuvre de Giono »
Philippe Arnaud : « Figures de la royauté dans Un roi sans divertissement »
Igor Krtolica : « Une étude en rouge - la couleur/coulure du temps (À propos du film Un roi sans divertissement) »
Année gionienne 2017-2018
REVUE GIONO n°10 - 2017
Sommaire
Correspondance inédite : Jean Giono, Ernest et Maria Borrély.
Présentation par Jacques Mény
Inédits et textes rares
« Les approches de Rome » (1968)
Journal inédit de Jean Giono (1958-1959), présenté par Christian Morzewski
Documents
Michèle Ducheny : « Le voyage de Giono en peinture italienne »
Yang Xu : La traduction et la réception de Jean Giono en Chine
La bibliothèque italienne de Jean Giono
Cahier iconographique : Jean Giono et Lucien Jacques à Rome et en Italie
Études critiques
André-Alain Morello : « Giono romain »
Laurent Fourcaut : « Domitien : des abîmes “où il n'y a plus d'homme” »
Christian Morzewski : « Il y a toujours un peu d’Arioste en Italie… »
Gérald Rannaud : « Rome entre Stendhal et Giono »
Édouard Schalchli : « “Aux mamelles de la louve”, Giono et l'Église catholique
ISBN 979-10-94078-03-7
Correspondance inédite : Jean Giono, Ernest et Maria Borrély.
Présentation par Jacques Mény
Inédits et textes rares
« Les approches de Rome » (1968)
Journal inédit de Jean Giono (1958-1959), présenté par Christian Morzewski
Documents
Michèle Ducheny : « Le voyage de Giono en peinture italienne »
Yang Xu : La traduction et la réception de Jean Giono en Chine
La bibliothèque italienne de Jean Giono
Cahier iconographique : Jean Giono et Lucien Jacques à Rome et en Italie
Études critiques
André-Alain Morello : « Giono romain »
Laurent Fourcaut : « Domitien : des abîmes “où il n'y a plus d'homme” »
Christian Morzewski : « Il y a toujours un peu d’Arioste en Italie… »
Gérald Rannaud : « Rome entre Stendhal et Giono »
Édouard Schalchli : « “Aux mamelles de la louve”, Giono et l'Église catholique
ISBN 979-10-94078-03-7
REVUE GIONO n° 9 - 2016
Correspondance
Correspondance Jean Giono-Louis Brun (janvier1934-janvier1936)
Inédits de Jean Giono
Pages inédites de Mort d’un personnage
Les carnets de travail des Âmes fortes (1948-1949)
Belles éditions
Gérard Amaudric : « Entrée du printemps », suivi de « Mort du blé » : Giono illustré par Willy Eisenschitz
Témoignage
Michèle Ducheny : Les peintres Pierre Parsus et Gracieuse Christof témoignent de leurs rencontres avec Jean Giono
Giono en images
Œuvres de Willy Eisenchitz, Pierre Parsus et Gracieuse Christof
Photographie illustrant l’article de Jean Arrouye
Études critiques
Sylvie Vignes : Le « jeu magique de nos sens » dans l’œuvre de Jean Giono
Jacques Mény : « Sous la lumière de mon œil bleu »
Jean Arrouye : « Images sacrées » et autres : Giono devant la photographie
Marie-Anne Arnaud-Toulouse : À propos d'un régime sans sel : nécessité et vertu du dépouillement
L'année gionienne 2015-2016
Correspondance Jean Giono-Louis Brun (janvier1934-janvier1936)
Inédits de Jean Giono
Pages inédites de Mort d’un personnage
Les carnets de travail des Âmes fortes (1948-1949)
Belles éditions
Gérard Amaudric : « Entrée du printemps », suivi de « Mort du blé » : Giono illustré par Willy Eisenschitz
Témoignage
Michèle Ducheny : Les peintres Pierre Parsus et Gracieuse Christof témoignent de leurs rencontres avec Jean Giono
Giono en images
Œuvres de Willy Eisenchitz, Pierre Parsus et Gracieuse Christof
Photographie illustrant l’article de Jean Arrouye
Études critiques
Sylvie Vignes : Le « jeu magique de nos sens » dans l’œuvre de Jean Giono
Jacques Mény : « Sous la lumière de mon œil bleu »
Jean Arrouye : « Images sacrées » et autres : Giono devant la photographie
Marie-Anne Arnaud-Toulouse : À propos d'un régime sans sel : nécessité et vertu du dépouillement
L'année gionienne 2015-2016
REVUE GIONO - Hors-série 2015
Parmi tous les écrivains et futurs écrivains de sa génération, Jean Giono est à coup sûr l’un de ceux qui subirent l’expérience personnelle la plus directe, la plus authentique, la plus humble et sans doute la plus terrible de la Grande Guerre. La correspondance inédite avec sa famille – plus de 450 lettres – en apporte un témoignage exceptionnel à tous points de vue.
Elle constitue d’abord le pathétique témoignage d’amour filial d’un tout jeune homme pour ses vieux parents, mais elle est surtout, pour nous aujourd’hui, un document historique et littéraire d’intérêt exceptionnel sur le vécu quotidien d’un jeune « soldat de 2e classe et sans croix de guerre », comme Giono aimera ensuite à se présenter.
On y lira donc le récit, parfois picaresque, d’une initiation dont le narrateur ne parvient pas toujours à tenir l’horreur à distance, malgré son souci de préserver ses parents de toute inquiétude à son sujet. Ces trente mois passés au front lui feront aussi toucher le fond de la misère existentielle. Il ne se plaint jamais toutefois, ou à peine : des poux et des cafards, de la saleté et du manque d’hygiène, si pénibles à supporter pour lui toujours soucieux d’élégance. Mais constamment, il minimise son exposition réelle au danger.
Cette parade n’est peut-être pas intentée qu’à destination des lecteurs de ces lettres lénifiantes : ce qui s’y exerce déjà, c’est une formidable capacité de déni de la réalité, et on sait quelle puissance de sublimation elle aura chez le futur écrivain. Si elle est « mieux écrite » que nombre de celles des poilus de la Grande Guerre, cette correspondance ne saurait être considérée comme « littéraire » ni en quoi que ce soit préfiguratrice de l’œuvre à venir. L’apprenti écrivain y rompt sa plume, certes, quand les circonstances le permettent. Mais imagine-t-on seulement les conditions aussi atroces qu’invraisemblables dans lesquelles certaines de ces lettres ont pu être écrites, et qui oserait se soucier
de correction grammaticale et d’élégance épistolaire dans l’enfer du Mont Kemmel « qui fume comme un volcan crevé » sous les obus ?
« Plus jamais ça », répéteront à l’envi les rescapés de 14-18, et Giono parmi eux – en vérifiant lui-même la trouble et terrible signification de cette formule familière : car rien ne sera plus jamais « comme avant », et ce ne sera en effet « plus jamais ça » pour lui, homme et écrivain. Ces lettres familières le montrent indiscutablement : c’est bien de la Grande Guerre qu’est sorti l’écrivain Giono.
Elle constitue d’abord le pathétique témoignage d’amour filial d’un tout jeune homme pour ses vieux parents, mais elle est surtout, pour nous aujourd’hui, un document historique et littéraire d’intérêt exceptionnel sur le vécu quotidien d’un jeune « soldat de 2e classe et sans croix de guerre », comme Giono aimera ensuite à se présenter.
On y lira donc le récit, parfois picaresque, d’une initiation dont le narrateur ne parvient pas toujours à tenir l’horreur à distance, malgré son souci de préserver ses parents de toute inquiétude à son sujet. Ces trente mois passés au front lui feront aussi toucher le fond de la misère existentielle. Il ne se plaint jamais toutefois, ou à peine : des poux et des cafards, de la saleté et du manque d’hygiène, si pénibles à supporter pour lui toujours soucieux d’élégance. Mais constamment, il minimise son exposition réelle au danger.
Cette parade n’est peut-être pas intentée qu’à destination des lecteurs de ces lettres lénifiantes : ce qui s’y exerce déjà, c’est une formidable capacité de déni de la réalité, et on sait quelle puissance de sublimation elle aura chez le futur écrivain. Si elle est « mieux écrite » que nombre de celles des poilus de la Grande Guerre, cette correspondance ne saurait être considérée comme « littéraire » ni en quoi que ce soit préfiguratrice de l’œuvre à venir. L’apprenti écrivain y rompt sa plume, certes, quand les circonstances le permettent. Mais imagine-t-on seulement les conditions aussi atroces qu’invraisemblables dans lesquelles certaines de ces lettres ont pu être écrites, et qui oserait se soucier
de correction grammaticale et d’élégance épistolaire dans l’enfer du Mont Kemmel « qui fume comme un volcan crevé » sous les obus ?
« Plus jamais ça », répéteront à l’envi les rescapés de 14-18, et Giono parmi eux – en vérifiant lui-même la trouble et terrible signification de cette formule familière : car rien ne sera plus jamais « comme avant », et ce ne sera en effet « plus jamais ça » pour lui, homme et écrivain. Ces lettres familières le montrent indiscutablement : c’est bien de la Grande Guerre qu’est sorti l’écrivain Giono.
REVUE GIONO n° 8 - 2014-2015
352 pages sur papier bouffant, format 140x230, couverture bichrome pelliculée
Édition et diffusion : Les Amis de Jean Giono - Prix public : 20
Édition et diffusion : Les Amis de Jean Giono - Prix public : 20
Dans le prolongement des Rencontres Giono 2014, intitulées « Giono revient de guerre… », la nouvelle livraison de la Revue Giono est largement consacrée au parcours du « poilu Giono » pendant la Grande Guerre, et aux conséquences de cette expérience tragique sur ses engagements futurs, son imaginaire et son œuvre.
500 lettres inédites de Jean Giono pendant la Grande Guerre
Dans ce numéro, commence la publication des cinq cents lettres inédites conservées, que Giono a adressées par Giono à ses parents entre 1915 et 1919. Un document rare pour mieux comprendre comment le jeune Manosquin de vingt ans a vécu ses années de combattant sur différents fronts. Les lettres publiées dans la Revue Giono n° 8 couvent la période qui va de février 1915 à août 1916. Nous y découvrons d’une manière plus exacte et détaillée, que cela avait été fait jusqu’ici, comment Giono a vécu « l’enfer de Verdun ». La suite de cette correspondance sera publiée dans les prochains numéros de la revue.
Au sommaire également d’autres textes inédits de Giono inspirés par la guerre ; son journal inédit des années 1957-1958 ; des articles sur le « roman de guerre » de Giono : Le Grand Troupeau ; des études sur la marque imprimée par le vécu de la guerre dans d’autres œuvres du romancier et sur l’actualité de son essai pacifiste Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix.
Bernard Buffet et Jean Giono : dans sa rubrique « Belles éditions », la revue propose une évocation de l’amitié entre le peintre Bernard Buffet et Jean Giono à travers la présentation de l’édition illustrée par Buffet en 1953 du grand texte pacifiste de Giono : Recherche de la pureté.
Le cahier photo est consacré, cette année, aux œuvres de photographes contemporains réunis dans les Hautes-Alpes, en septembre 2014, à l’occasion de l’Automne photographie en Champsaur, qui présentait un « Dialogue photographique avec Jean Giono ».
La Revue Giono est le rendez-vous éditorial annuel de tous les lecteurs et amateurs d’un écrivain, dont la force et la modernité n’ont cessé de s’amplifier depuis sa disparition en 1970, au point de représenter aujourd’hui l’une des références littéraires universelles les plus vivantes du vingtième siècle. La meilleure part des sommaires de la revue est réservée aux textes rares et inédits de Giono, ainsi qu’aux documents et témoignages qui permettent d’approcher au plus près le « mystère Giono ». À côté d’études critiques, de nombreuses rubriques proposent des entrées originales dans un univers, dont la fable et la poésie révèlent à chaque page leurs pouvoir d’inspiration : le « monde-Giono ».
500 lettres inédites de Jean Giono pendant la Grande Guerre
Dans ce numéro, commence la publication des cinq cents lettres inédites conservées, que Giono a adressées par Giono à ses parents entre 1915 et 1919. Un document rare pour mieux comprendre comment le jeune Manosquin de vingt ans a vécu ses années de combattant sur différents fronts. Les lettres publiées dans la Revue Giono n° 8 couvent la période qui va de février 1915 à août 1916. Nous y découvrons d’une manière plus exacte et détaillée, que cela avait été fait jusqu’ici, comment Giono a vécu « l’enfer de Verdun ». La suite de cette correspondance sera publiée dans les prochains numéros de la revue.
Au sommaire également d’autres textes inédits de Giono inspirés par la guerre ; son journal inédit des années 1957-1958 ; des articles sur le « roman de guerre » de Giono : Le Grand Troupeau ; des études sur la marque imprimée par le vécu de la guerre dans d’autres œuvres du romancier et sur l’actualité de son essai pacifiste Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix.
Bernard Buffet et Jean Giono : dans sa rubrique « Belles éditions », la revue propose une évocation de l’amitié entre le peintre Bernard Buffet et Jean Giono à travers la présentation de l’édition illustrée par Buffet en 1953 du grand texte pacifiste de Giono : Recherche de la pureté.
Le cahier photo est consacré, cette année, aux œuvres de photographes contemporains réunis dans les Hautes-Alpes, en septembre 2014, à l’occasion de l’Automne photographie en Champsaur, qui présentait un « Dialogue photographique avec Jean Giono ».
La Revue Giono est le rendez-vous éditorial annuel de tous les lecteurs et amateurs d’un écrivain, dont la force et la modernité n’ont cessé de s’amplifier depuis sa disparition en 1970, au point de représenter aujourd’hui l’une des références littéraires universelles les plus vivantes du vingtième siècle. La meilleure part des sommaires de la revue est réservée aux textes rares et inédits de Giono, ainsi qu’aux documents et témoignages qui permettent d’approcher au plus près le « mystère Giono ». À côté d’études critiques, de nombreuses rubriques proposent des entrées originales dans un univers, dont la fable et la poésie révèlent à chaque page leurs pouvoir d’inspiration : le « monde-Giono ».
Inédits de Jean Giono :
« Le jour baisse, les obus sifflent », « Idée d’un dialogue avec la douleur », « Du plus grand courage »
Correspondance de guerre (1915-1916)
Journal 1957-1958
Témoignage
Souvenirs d’Élise Giono (fin)
Réception critique du Grand Troupeau
Les Belles éditions :
Recherche de la pureté illustré par Bernard Buffet
Cahier iconographique :
«Dialogue photographique avec Giono »
Études critiques
Laurent Fourcaut : Naissance de l'Odyssée, roman du retour de la guerre
Alain Tissut : Comment sortir du grand troupeau ?
Laurent Fourcaut : Qu’est-ce qui se remémore dans Le Grand Troupeau ?
Christian Morzewski : L’Homme qui plantait des arbres ou« Lazare était hors du tombeau »
Édouard Schalchli : Actualité de la Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix.
Roger Clément : Giono et la libération de l’homme
André-Alain Morello : Giono peintre de batailles
L’année gionienne
« Le jour baisse, les obus sifflent », « Idée d’un dialogue avec la douleur », « Du plus grand courage »
Correspondance de guerre (1915-1916)
Journal 1957-1958
Témoignage
Souvenirs d’Élise Giono (fin)
Réception critique du Grand Troupeau
Les Belles éditions :
Recherche de la pureté illustré par Bernard Buffet
Cahier iconographique :
«Dialogue photographique avec Giono »
Études critiques
Laurent Fourcaut : Naissance de l'Odyssée, roman du retour de la guerre
Alain Tissut : Comment sortir du grand troupeau ?
Laurent Fourcaut : Qu’est-ce qui se remémore dans Le Grand Troupeau ?
Christian Morzewski : L’Homme qui plantait des arbres ou« Lazare était hors du tombeau »
Édouard Schalchli : Actualité de la Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix.
Roger Clément : Giono et la libération de l’homme
André-Alain Morello : Giono peintre de batailles
L’année gionienne
REVUE GIONO n°7 - 2013-2014
Dans le prolongement des Rencontres Giono 2013, « Giono des Amériques »,le nouveau numéro de la Revue Giono est largement consacré à la relation de Giono avec la littérature américaine.
SOMMAIRE
- Hommage à Jacques Chabot
- Jean Giono – Henry Miller : Correspondance 1945-1951
- Journal inédit de Jean Giono 1956-1957
- Élise Giono : Souvenirs (deuxième partie)
- La littérature américaine dans la bibliothèque de Jean Giono
- Giono lecteur de Faulkner (Jacques Mény)
- Jean Giono en portraits chinois (florilège proposé par le Centre Jean Giono)
- Jean Giono illustré par Pierre Fonteinas (Gérard Amaudric)
- Pierre Fonteinas (Cahier iconographique)
- La « carrière américaine » de Jean Giono (Floryse Atindogbe et Danièle Thévenin)
- Réception de la traduction de Moby Dick par Joan Smith, Lucien Jacques et Jean Giono (Michel Gramain)
- Edmund White lecteur de Giono (entretien)
- Oh Captains, my Captains ! : Jean Giono-Walt Whitman (Jacques Le Gall)
- Pour saluer Melville de Jean Giono, portrait de l’artiste par lui-même (Agnès Castiglione)
- Giono traducteur de Moby Dick (Isabelle Génin)
- La traduction de Moby Dick ou le grand filet provençal (Maïca Sanconie)
- Fantasme et territoires, le « Sud imaginaire » chez Jean Giono, William Faulkner et Pierre Michon (Maxime Aillaud)
- Les Mexicaines du Paraïs (Julie Mallon)
REVUE GIONO n°6 - 2012-2013
Date de parution : décembre 2012 - ISBN : 978-2-9529970-7-2 - Format 14x23, dos carré, cousu collé, avec rabats - 280 pages - 20 €
INÉDITS DE GIONO
Jean Giono et la musique :- Commentaires de La Flûte enchantée
- Présentation de La Flûte enchantée
- « Sur quelques sonates de Scarlatti »
Préface inédite au Marin de haute-mer
Journal de Giono 1954-1955
CORRESPONDANCE
Jacques Mény : Correspondance Jean Giono-Maurice Jaubert
BIBLIOTHÈQUE
Bibliothèque musicale et discothèque de Jean Giono
TÉMOIGNAGE
Élise Giono : Souvenirs
JEAN GIONO EN IMAGES
Élisabeth Juan-Mazel : Charles Martel, le notaire photographe de Sault
BELLES ÉDITIONS
Gérard Amaudric : Regain, Jean Giono illustré par Paul Lemagny
FLORILÈGE
Patrick Ollivier-Eliott : Maximes, aphorismes et pensées de Jean Giono
ÉTUDES CRITIQUES
Andrée Lotey : Jean Giono ou le Chant du monde d'un romancier
Denis Labouret : Giono et Mozart
ANNÉE GIONIENNE 2011-2012
Jean Giono et la musique :- Commentaires de La Flûte enchantée
- Présentation de La Flûte enchantée
- « Sur quelques sonates de Scarlatti »
Préface inédite au Marin de haute-mer
Journal de Giono 1954-1955
CORRESPONDANCE
Jacques Mény : Correspondance Jean Giono-Maurice Jaubert
BIBLIOTHÈQUE
Bibliothèque musicale et discothèque de Jean Giono
TÉMOIGNAGE
Élise Giono : Souvenirs
JEAN GIONO EN IMAGES
Élisabeth Juan-Mazel : Charles Martel, le notaire photographe de Sault
BELLES ÉDITIONS
Gérard Amaudric : Regain, Jean Giono illustré par Paul Lemagny
FLORILÈGE
Patrick Ollivier-Eliott : Maximes, aphorismes et pensées de Jean Giono
ÉTUDES CRITIQUES
Andrée Lotey : Jean Giono ou le Chant du monde d'un romancier
Denis Labouret : Giono et Mozart
ANNÉE GIONIENNE 2011-2012
REVUE GIONO - Hors-série 2012
Date de parution : octobre 2012 - ISBN : 978-2-9529970-6-5 - Cahier photos, format 14x23, dos carré, cousu collé - 120 pages - 12 €
CORRESPONDANCE ANDRÉ GIDE – JEAN GIONO (1929-1940)
Nouvelle édition établie et annotée par Roland Bourneuf, Jacques Cotnam et Jacques Mény
Nouvelle édition établie et annotée par Roland Bourneuf, Jacques Cotnam et Jacques Mény
REVUE GIONO n°5 - 2011
Date de parution : novembre 2011 - ISBN : 978-2-9529970-5-8 - Format 14x23, dos carré, cousu collé, avec rabats - 312 pages - 20
HOMMAGES
Pierre Citron
Serge Fiorio
INÉDITS DE GIONO
Le théâtre de Jean Giono :
- « Aux lisières de la forêt »
- Présentation de Lanceurs de graines
- « Beaumanoir »
- « Le Voyage en calèche »
Journal de Giono 1953-1954
ABÉCÉDAIRE GIONO
Alain Romestaing : Abécédaire du corps gionien
BELLES ÉDITIONS
Gérard Amaudric : Des cuivres et des bois, Jean Giono illustré par Albert Decaris
ÉTUDE DE RÉCEPTION
Michel Gramain : La Femme du boulanger
JEAN GIONO EN IMAGES
Giono mis en scène
DOCUMENTS
Jacques Mény : Les débuts de Jean Giono à la scène, la rencontre avec Michel Saint-Denis
ÉTUDES CRITIQUES
Robert Ricatte : Notice générale sur le théâtre de Giono
Laurent Fourcaut : Le théâtre de Giono, le vers est dans le fruit, ou quand le chantre du monde est acculé à l'imaginaire
Francis Roullet-Renoleau : Situation de Giono dans le théâtre du XXe siècle
Isabelle Bonnet : Le langage théâtral de Jean Giono
Sébastien Cauquil : « Faire grec » : tragédie grecque et théâtralité du récit chez Jean Giono
Jean-Paul Pilorget : « Aux livres colosses, il faut des lecteurs athlètes » - Giono lecteur de Shakespeare
ANNÉE GIONIENNE 2010-2011
Pierre Citron
Serge Fiorio
INÉDITS DE GIONO
Le théâtre de Jean Giono :
- « Aux lisières de la forêt »
- Présentation de Lanceurs de graines
- « Beaumanoir »
- « Le Voyage en calèche »
Journal de Giono 1953-1954
ABÉCÉDAIRE GIONO
Alain Romestaing : Abécédaire du corps gionien
BELLES ÉDITIONS
Gérard Amaudric : Des cuivres et des bois, Jean Giono illustré par Albert Decaris
ÉTUDE DE RÉCEPTION
Michel Gramain : La Femme du boulanger
JEAN GIONO EN IMAGES
Giono mis en scène
DOCUMENTS
Jacques Mény : Les débuts de Jean Giono à la scène, la rencontre avec Michel Saint-Denis
ÉTUDES CRITIQUES
Robert Ricatte : Notice générale sur le théâtre de Giono
Laurent Fourcaut : Le théâtre de Giono, le vers est dans le fruit, ou quand le chantre du monde est acculé à l'imaginaire
Francis Roullet-Renoleau : Situation de Giono dans le théâtre du XXe siècle
Isabelle Bonnet : Le langage théâtral de Jean Giono
Sébastien Cauquil : « Faire grec » : tragédie grecque et théâtralité du récit chez Jean Giono
Jean-Paul Pilorget : « Aux livres colosses, il faut des lecteurs athlètes » - Giono lecteur de Shakespeare
ANNÉE GIONIENNE 2010-2011
REVUE GIONO n°4 - 2010
Date de parution : novembre 2010 - ISBN : 978-2-9529970-4-1 - Format 14x23, dos carré, cousu collé, avec rabats - 282 pages - 20 €
INÉDITS DE JEAN GIONO
Parmi les grands gestes du vent
Journal de Giono 1951-1953
UN ÉCRIVAIN LECTEUR DE GIONO
Pierre Michon : La veste à six boutons
Hédi Kaddour : Rencontre autour de Jean Giono
DANS LA BIBLIOTHÈQUE DE GIONO AU PARAÏS...
Jean-Yves Laurichesse : Les traces d'une passion : la bibliothèque stendhalienne de Giono
JEAN GIONO EN IMAGES
Jacques Mény : Étienne Sved, à la trace du Hussard
LES BELLES ÉDITIONS
Gérard Amaudric : Colline après Colline, Jean Giono illustré par André Jacquemin
ÉTUDE DE RÉCEPTION
Michel Gramain : Le Hussard sur le toit, réception du roman (1951-1952)
ÉTUDES CRITIQUES
Laurent Fourcaut : La Trilogie de Pan, le haut et le bas, les mots et la chose
Michel Gramain : Naissance de Colline
Alain Romestaing : Regain, ou dépasser Pan ?
L'ANNÉE GIONIENNE 2009-2010
Parmi les grands gestes du vent
Journal de Giono 1951-1953
UN ÉCRIVAIN LECTEUR DE GIONO
Pierre Michon : La veste à six boutons
Hédi Kaddour : Rencontre autour de Jean Giono
DANS LA BIBLIOTHÈQUE DE GIONO AU PARAÏS...
Jean-Yves Laurichesse : Les traces d'une passion : la bibliothèque stendhalienne de Giono
JEAN GIONO EN IMAGES
Jacques Mény : Étienne Sved, à la trace du Hussard
LES BELLES ÉDITIONS
Gérard Amaudric : Colline après Colline, Jean Giono illustré par André Jacquemin
ÉTUDE DE RÉCEPTION
Michel Gramain : Le Hussard sur le toit, réception du roman (1951-1952)
ÉTUDES CRITIQUES
Laurent Fourcaut : La Trilogie de Pan, le haut et le bas, les mots et la chose
Michel Gramain : Naissance de Colline
Alain Romestaing : Regain, ou dépasser Pan ?
L'ANNÉE GIONIENNE 2009-2010
REVUE GIONO n°3 - 2009
Date de parution : novembre 2009 - ISBN : 978-2-9529970-3-4 - Format14x23, dos carré, cousu collé, avec rabats - 280 pages - 20 €
INÉDITS DE JEAN GIONO
Fragments d'Icare
Journal de Giono 1946-1949
ABÉCÉDAIRE GIONO
Marie-Anne Arnaud-Toulouse : Abécéchosier
UN ÉCRIVAIN LECTEUR DE GIONO
Giuseppe Conte : Rencontre autour de Jean Giono
UN ÉCRIVAIN COMMENTE SA PLUS BELLE PAGE DE GIONO
Jean-Marie Blas de Roblès : Une minute vingt secondes de silence
LES BELLES ÉDITIONS
Gérard Amaudric : Odyssée d'une naissance : Jean Giono illustré par Sylvain Sauvage
DANS LA BIBLIOTHÈQUE DE GIONO AU PARAÏS...
Jacques Mény : Des sciences en général et de l'astronomie en particulier
JEAN GIONO EN IMAGES
Jacques Mény : Fernand Pervenchon dans les pas de Jean le Bleu
LES ÉDITEURS DE GIONO
Jacques Mény : Giono et La NRF
ÉTUDE DE RÉCEPTION
Michel Gramain : L'œuvre de Giono dans la presse, année 1951
ÉTUDES CRITIQUES
Sylvie Vignes : Brocéliande, côté ciel
Jean Arrouye : Le poids des images
Jacques Le Gall : Sismographie gionienne dans Les Grands Chemins
L'ANNÉE GIONIENNE 2008-2009
Fragments d'Icare
Journal de Giono 1946-1949
ABÉCÉDAIRE GIONO
Marie-Anne Arnaud-Toulouse : Abécéchosier
UN ÉCRIVAIN LECTEUR DE GIONO
Giuseppe Conte : Rencontre autour de Jean Giono
UN ÉCRIVAIN COMMENTE SA PLUS BELLE PAGE DE GIONO
Jean-Marie Blas de Roblès : Une minute vingt secondes de silence
LES BELLES ÉDITIONS
Gérard Amaudric : Odyssée d'une naissance : Jean Giono illustré par Sylvain Sauvage
DANS LA BIBLIOTHÈQUE DE GIONO AU PARAÏS...
Jacques Mény : Des sciences en général et de l'astronomie en particulier
JEAN GIONO EN IMAGES
Jacques Mény : Fernand Pervenchon dans les pas de Jean le Bleu
LES ÉDITEURS DE GIONO
Jacques Mény : Giono et La NRF
ÉTUDE DE RÉCEPTION
Michel Gramain : L'œuvre de Giono dans la presse, année 1951
ÉTUDES CRITIQUES
Sylvie Vignes : Brocéliande, côté ciel
Jean Arrouye : Le poids des images
Jacques Le Gall : Sismographie gionienne dans Les Grands Chemins
L'ANNÉE GIONIENNE 2008-2009
REVUE GIONO - Hors-série 2009
Date de parution : juin 2009 - ISBN : 978-2-9529970-2-7 - Cahier photos, format 14x23, dos carré, cousu collé - 92 pages -10 €
CORRESPONDANCE JEAN GIONO – HENRI POURRAT (1929-1940)
Édition établie, présentée et annotée par Jacques Mény
Éditée par l’association Les Amis de Jean Giono et la Société des Amis d’Henri Pourrat
Édition établie, présentée et annotée par Jacques Mény
Éditée par l’association Les Amis de Jean Giono et la Société des Amis d’Henri Pourrat
REVUE GIONO n°2 - 2008
Date de parution : octobre 2008 - ISBN : 978-2-9529970-1-0 - Format 14x23, dos carré, cousu collé, avec rabats - 266 pages - 20 €
INÉDITS DE JEAN GIONO
Poèmes et proses de 1923
Jean Giono avec Taos Amrouche : Alors qui a gagné maintenant ?
Journal de Giono 1946-1949
ABÉCÉDAIRE GIONO
Jacques Ibanès : Abécébête
ÉTUDE DE RÉCEPTION
Michel Gramain : L'œuvre de Giono dans la presse de 1950
JEAN GIONO EN IMAGES
Jacques Mény : André Caspari, repérages avec Jean Giono
UN ÉCRIVAIN LECTEUR DE GIONO
Michèle Gazier : Giono, un univers en partage
ÉTUDES CRITIQUES
Katia Thomas-Montésinos : Jean Giono et la guerre de 1914-1918, une expérience tragique et féconde
Alain Tissut : Le miroir de la guerre
André-Alain Morello : La guerre et la paix : Tolstoï, Alain, Giono
DANS LA BIBLIOTHÈQUE DE GIONO AU PARAÏS...
De la guerre et de la paix
L'ANNÉE GIONIENNE 2007-2008
Poèmes et proses de 1923
Jean Giono avec Taos Amrouche : Alors qui a gagné maintenant ?
Journal de Giono 1946-1949
ABÉCÉDAIRE GIONO
Jacques Ibanès : Abécébête
ÉTUDE DE RÉCEPTION
Michel Gramain : L'œuvre de Giono dans la presse de 1950
JEAN GIONO EN IMAGES
Jacques Mény : André Caspari, repérages avec Jean Giono
UN ÉCRIVAIN LECTEUR DE GIONO
Michèle Gazier : Giono, un univers en partage
ÉTUDES CRITIQUES
Katia Thomas-Montésinos : Jean Giono et la guerre de 1914-1918, une expérience tragique et féconde
Alain Tissut : Le miroir de la guerre
André-Alain Morello : La guerre et la paix : Tolstoï, Alain, Giono
DANS LA BIBLIOTHÈQUE DE GIONO AU PARAÏS...
De la guerre et de la paix
L'ANNÉE GIONIENNE 2007-2008
REVUE GIONO n°1 - 2007
Date de parution : octobre 2007 - ISBN : 978-2-9529970-0-3 - Format 14x23, dos carré, cousu collé, avec rabats - 266 pages - 20 €
INÉDITS DE JEAN GIONO
Le petit garçon, synopsis de cinéma, illustré par Patrick Ollivier-Elliott
Hep, bourgeois ! récit
Journal de Giono 1946
ABÉCÉDAIRE GIONO
Julie Mallon : Abécédame
DANS LA BIBLIOTHÈQUE DE GIONO AU PARAÏS...
Jacques Mény : Giono, lecteur de Dostoïevski
JEAN GIONO EN IMAGES
Eric Le Roy : Denise Bellon, du côté de Manosque
UN ÉCRIVAIN LECTEUR DE GIONO
Gérard de Cortanze
UN ÉCRIVAIN COMMENTE SA PLUS BELLE PAGE DE GIONO
Anne-Marie Garat : Les dernières pages de Noé
ÉTUDE DE RÉCEPTION
Michel Gramain : L’œuvre de Jean Giono dans la presse de 1945 à 1948
ÉTUDES CRITIQUES
Marie-Anne Arnaud-Toulouse : Entre pierre et chair
Corinne Von Kymmel-Zimmermann : D'un monde à l'autre : vers une poétique de l'eau chez Jean Giono
L'ANNÉE GIONIENNE 2006-2007
Le petit garçon, synopsis de cinéma, illustré par Patrick Ollivier-Elliott
Hep, bourgeois ! récit
Journal de Giono 1946
ABÉCÉDAIRE GIONO
Julie Mallon : Abécédame
DANS LA BIBLIOTHÈQUE DE GIONO AU PARAÏS...
Jacques Mény : Giono, lecteur de Dostoïevski
JEAN GIONO EN IMAGES
Eric Le Roy : Denise Bellon, du côté de Manosque
UN ÉCRIVAIN LECTEUR DE GIONO
Gérard de Cortanze
UN ÉCRIVAIN COMMENTE SA PLUS BELLE PAGE DE GIONO
Anne-Marie Garat : Les dernières pages de Noé
ÉTUDE DE RÉCEPTION
Michel Gramain : L’œuvre de Jean Giono dans la presse de 1945 à 1948
ÉTUDES CRITIQUES
Marie-Anne Arnaud-Toulouse : Entre pierre et chair
Corinne Von Kymmel-Zimmermann : D'un monde à l'autre : vers une poétique de l'eau chez Jean Giono
L'ANNÉE GIONIENNE 2006-2007