LES AMIS DE JEAN GIONO
  • Accueil
  • Actualités
  • Jean Giono
    • Présentation
    • Biographie
    • Chronologie
    • Bibliographie
    • Filmographie
  • Les amis de Jean Giono
    • L'Association
    • Présentation
    • Administration
    • La Lettre des Amis de Jean Giono
    • Adhésion
    • Liens
  • Rencontres Giono
    • Présentation
    • Édition 2022
    • Editions précédentes
    • Partenaires
  • Revue Giono
    • Présentation
    • Numéros parus
  • Boutique
  • Le Paraïs
    • Le Paraïs
    • Horaires des visites
  • Fonds de documentation
    • Présentation
    • Photothèque
    • Bibliothèque
  • Saison Giono 2019-2022
    • 2022 - Cinquantenaire de l'Association
    • Octobre 2019 - Février 2020
    • L'année Giono continue...
  • Vidéos
  • Contact
  • Crédits

Giono où on ne l'attend pas...

7/2/2023

 
Étrange ! Sur un disque récent d’un duo de musiciens belges que j’ai entre les mains un titre m’interpelle : « Giono ».
​
Giono a été adapté ou évoqué au cinéma, au théâtre, en bande dessinée, en peinture, en chanson… mais pas encore, à ma connaissance en tout cas, en musique… Sauf peut-être par Miquèu Montanaro pour Prélude de Pan.  C’est donc ce que vient de faire le pianiste Pierre Anckaert, dans ce morceau intitulé « Giono » sur le disque – Éphémère – qu’il a réalisé avec le flûtiste Stefan Bracaval…
Photo
​Et pourquoi donc ? Parce que, âgé d’une quarantaine d’années, il avait découvert Un de Baumugnes… et que la lecture du roman l’avait marqué au point de « retrouver du Giono en lui ». Ce sont ses propres mots quand nous avons bavardé pendant l’entracte du concert de dimanche dernier au club de jazz « Heptone » en Brabant wallon.
 
Voilà les quelques lignes que Pierre Anckaert m’a écrites pour préciser sa démarche :
« J’ai rencontré Giono par hasard. Il était intercalé parmi d’autres auteurs dans une cabane à livres à Laeken [Bruxelles]. J’ai été intrigué par la couverture aquarelle en format livre de poche. À la première lecture sa poésie m'a d’emblée séduit. Et donc naturellement son écriture a laissé ses traces dans mon travail en tant que musicien-compositeur. La découverte de Colline et de Refus d’obéissance par la suite n’a que renforcé mon estime pour cet auteur. »
 
Si vous voulez en savoir plus sur cette musique inspirée par Giono, découvrez Éphémère, le nouvel album de Stefan Bracaval et Pierre Anckaert  (https://www.stefanbracaval.com)
  Michèle Ducheny

La lettre des Amis de Jean Giono n°33 - Janvier 2023

11/1/2023

 
Photo
lettre_33_ajg-web.pdf
File Size: 8831 kb
File Type: pdf
Télécharger un fichier

Accompagnés de la flûte. Nouvelle édition en tirage limité.

23/12/2022

 
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Composé en 1923, c'est la première oeuvre de Giono à avoir été éditée sous forme d'une publication autonome. Avec les autorisations de Sylvie Giono, pour les textes et Jacky Michel pour les gravures, l'association des Amis de Jean Giono publie, à l'occasion de son cinquantième anniversaire, une nouvelle édition en tirage limité.
Accéder à la boutique

Revue Giono Hors-série 2022

23/12/2022

 
Photo
Photo
On savait depuis longtemps qu'une abondante correspondance avait accompagné l'amitié entre Martel et Giono dans les années 30, mais les lettres récemment acquises ont permis de mieux situer le déroulement des faits dans le respect de la chronologie, notamment pendant les années de guerre.
Accéder à la boutique

Prix Giono 2022 à Sandrine Collette pour « On était des loups »

12/12/2022

 
Photo
Présidé par Sylvie Giono et Paule Constant, le Prix Jean Giono 2022, parrainé par la Fondation Jan Michalski,  a été décerné le 8 novembre à Sandrine Collette pour son cinquième roman, On était des loups (éd. J.-C. Lattès, 2022). Également récompensé par le Goncourt des lycéens, le roman raconte le difficile apprentissage de la paternité par une sorte de coureur des bois, personnage un peu marginal de chasseur que la mort de sa compagne, tuée par un ours, plonge dans la solitude. Incapable de se débarrasser du petit garçon de cinq ans (qu’il envisage pourtant à plusieurs reprises d’abandonner, et même de noyer), il va se prendre lentement pour lui d’une affection infrangible au fil des épreuves terribles que leur infligent la sauvagerie de la nature mais aussi la cruauté des hommes.

Sandrine Collette a conservé de ses précédents récits (Des nœuds d’acier, 2013 et Un vent de cendres, 2014) l’esprit du thriller, ici contrebalancé par une analyse psychologique extrêmement subtile. Et sa sensibilité à la nature se trouve ici exaltée par les grands espaces d’un pays qui emprunte au Grand Nord canadien la magnificence et la violence inhumaine de ses paysages. Mais, dans On était des loups, le plus réussi et le plus bouleversant reste l’évocation de cette relation paternelle aussi improbable au début du récit qu’immuable à la fin, illustrant la saisissante formule de Wordsworth dans son magnifique poème The Rainbow (avant que Freud ne la reprenne à sa sauce…) « L’enfant est le père de l’homme »…
​
Le talent de « raconteuse d’histoires » de Sandrine Collette, tout autant la qualité de son écriture, l’originalité de ses personnages d’ « âmes fortes » et sa sensibilité au monde naturel, la désignaient à l’évidence pour cette distinction décernée à une œuvre bien dans l’esprit de celle de Jean Giono.
Christian Morzewski

Revue Giono - Hors-série 2022

2/10/2022

 
Photo
Photo

« Que sa joie demeure »

10/9/2022

 

Emmanuelle Lambert rend hommage à Jacques Mény… et à Giono aux « Correspondances de Manosque »
le samedi 24 septembre 2022

Photo
Emmanuelle Lambert et Jacques Mény - Portes ouvertes de l'exposition "Giono" au Mucem - Octobre 2019 - © Julie Cohen-Mucem
À l’occasion du festival « Les Correspondances » organisé à Manosque du 21 au 25 septembre, Emmanuelle Lambert, auteur de Giono furioso (éd. Stock, 2019) et commissaire de l’exposition Giono organisée au Mucem de Marseille en 2019-2020, animera une rencontre dans les jardins du Paraïs, le samedi 24 septembre à 11h.

« Tout “Gionien” de cœur connaît le nom de Jacques Mény, infatigable passeur de Giono, qui vient de nous quitter. Ensemble, nous avons travaillé trois ans à la grande exposition rétrospective du Mucem (2019), mais lorsque je l’ai rencontré, gionienne, je ne l’étais pas tout à fait. Il l’était à chaque mouvement. Jacques devait beaucoup aux personnages (lui disait, comme Giono, “caractères”) créés par son grand homme. C’était un Gionien de l’intérieur. Grâce à lui, je suis devenue une Gionienne de l’extérieur. Et nous sommes devenus amis. Si bien que j’ai eu envie de raconter une histoire : commentnous avons fabriqué l’exposition ensemble, et comment, ce faisant, j’avais sous les yeux l’illustration vivante qu’une œuvre façonne son lecteur. Alors pour saluer Jacques, je vais tenter de le retrouver dans les souvenirs, mais aussi dans les livres de Giono. Pour que sa joie demeure. »

XVIes RENCONTRES GIONO 2022

5/7/2022

 
Photo
Cliquez dans l'image pour rejoindre la page dédiée.
Les Rencontres Giono seront consacrées cette année à l’amitié, un thème idéal pour célébrer les cinquante ans de l’association des Amis de Jean Giono… Entre spectacles, concerts, cinéma, lectures et conférences, comme chaque année. Et aussi hommages aux différents présidents depuis les débuts de l’association, dont bien sûr Jacques Mény, qui nous a quittés le 7 juin. 
Giono a eu beaucoup d’amis, certains très célèbres, d’autres beaucoup moins. Nous allons tenter de mieux vous les faire connaître et peut-être de vous en faire découvrir quelques-uns. 
Pour ce faire, nous irons au Bleuet, à Banon, à l’occasion de la réédition de … accompagnés de la flûte,
de très beaux textes du tout jeune Giono, illustrés de magnifiques bois de son ami de toujours, Lucien Jacques. Nous irons aussi à Puimoisson, à la rencontre de Maria Borrély – dont le roman Le Dernier Feu a été préfacé par Giono en 1931 – et de son mari Ernest, instituteurs très engagés syndicalement et politiquement, très proches tous les deux de Giono.  Et, à Jean le Bleu, nous évoquerons Lucien Jacques, Eugène Martel, Pierre Bergé et Bernard Buffet, mais aussi Maxime Girieud et quelques autres… 

Bonnes Rencontres des Amis de Giono. 
Bonnes rencontres avec les amis de Giono. 
​
rencontres_giono_2022.pdf
File Size: 6391 kb
File Type: pdf
Télécharger le fichier

Jacques Mény, in memoriam

15/6/2022

 
Photo
Photographie Denis Lebioda - Tous droits réservés - © 2021
L’Association des Amis de Jean Giono a la douleur de vous informer du décès de son Président Jacques Mény, survenu à Digne,le 7 juin 2022, à l’âge de 75 ans et au terme d’un long combat contre la maladie.

Les obsèques de Jacques ont eu lieu le samedi 11 juin à Manosque, et un premier moment d’hommage lui a été rendu dans les jardins du Paraïs à l’issue de la cérémonie, en présence de Sylvie Giono, de nombreux membres de l’association et personnalités.

Comme sur la belle photo réalisée par notre ami Denis Lebioda lors des dernières Rencontres de Manosque, les noms et les images de Jacques et de Giono restent inséparables dans nos esprits. Devenu Président des Amis de Giono en 2005, avec son énergie, son érudition et sa passion, Jacques Mény a insufflé à notre association un dynamisme, un renouvellement et un rayonnement exceptionnels.

Dans l’expression de ses dernières volontés, Jacques a tenu à ce que les prochaines Rencontres Giono prévues début août 2022 soient assurées. Il en avait préparé le programme placé sous le signe des amitiés et du cinquantième anniversaire de l’association, et qui devait comporter, entre autres manifestations, un hommage que Jacques entendait rendre aux trois premiers présidents de l’association aujourd’hui disparus : Henri Fluchère, Pierre Citron, Jacques Chabot. Ces XVIèmes Rencontres, que nous tiendrons conformément au vœu de Jacques et en fidélité à sa mémoire, seront donc aussi l’occasion d’un hommage collectif que nous lui rendrons solennellement. Tous vos témoignages et vos contributions seront à cet effet les très bienvenus, et le programme détaillé de l’édition 2022 de ces Rencontres Giono sera bientôt disponible sur ce site.
​

L’Association des Amis de Jean Giono assure de sa profonde sympathie toute la famille de Jacques Mény, son fils Guillaume, ses filles Clara et Charlotte, sa mère, son frère et sa sœur, ainsi que Christiane, la belle-sœur de Jacques, et Dominique sa nièce.
Pour le conseil d’administration de l’Association des Amis de Jean Giono,
Christian Morzewski, vice-président

Anniversaire

6/5/2022

 
2022
L'Association des Amis de Jean Giono fête ses 50 ans.
Photo
<<Page précédente
Tous droits réservés - Association Les Amis de Jean Giono © 2021
  • Accueil
  • Actualités
  • Jean Giono
    • Présentation
    • Biographie
    • Chronologie
    • Bibliographie
    • Filmographie
  • Les amis de Jean Giono
    • L'Association
    • Présentation
    • Administration
    • La Lettre des Amis de Jean Giono
    • Adhésion
    • Liens
  • Rencontres Giono
    • Présentation
    • Édition 2022
    • Editions précédentes
    • Partenaires
  • Revue Giono
    • Présentation
    • Numéros parus
  • Boutique
  • Le Paraïs
    • Le Paraïs
    • Horaires des visites
  • Fonds de documentation
    • Présentation
    • Photothèque
    • Bibliothèque
  • Saison Giono 2019-2022
    • 2022 - Cinquantenaire de l'Association
    • Octobre 2019 - Février 2020
    • L'année Giono continue...
  • Vidéos
  • Contact
  • Crédits